Quantcast
Channel: Optimo marketing, conseils en marketing et communication stratégique.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Comment fonctionne un décanteur lamellaire ?

0
0

Dans une station d’épuration des eaux usées, on trouve toujours des bassins de décantation. Ces bassins ont pour rôle de séparer les corps solides du liquide afin que le processus de traitement se déroule dans les meilleures des conditions. Parmi les systèmes intégrés dans les bassins de décantation se retrouve le décanteur lamellaire. De quel système s’agit-il et qu’en est-il de son fonctionnement ?

Fonctionnement du décanteur lamellaire

Comme son nom l’indique, le décanteur lamellaire et un système de décantation recourant à l’utilisation de plusieurs lamelles. Il s’agit d’un système exploité depuis de nombreuses années dans le cadre de la sédimentation des boues. Dans un clarificateur lamellaire, l’eau circule à contre-courant dans le pack de lamelles logé dans un réservoir particulier. Dans ce dernier, l’eau suit un sens contraire à celui des boues. Le réservoir est également équipé de plaques chicanes afin de s’assurer que l’eau est correctement distribuée.

Les lamelles se composent de feuilles de polystyrène thermoformé rigide. Elles subissent un traitement avec un additif anti-UV et sont soudées entre elles afin de prendre la forme de canaux parallèles. À noter que le choix de l’emplacement du pack de lamelles dépend de la nature des eaux usées. Un professionnel comme ecotechniques.eu est capable de créer un pack sur mesure selon les attentes de ses clients.

Quels sont les matériaux utilisés dans la conception d’un décanteur lamellaire ?

Un pack complet de décanteur lamellaire ne présente que des pièces en acier carbone peint sauf le déverseur de trop plein qui est en acier inoxydable 304. À noter que les clients peuvent choisir les matériaux et les options qu’ils souhaitent intégrer au décanteur lamellaire. Dans sa version standard, le décanteur lamellaire présente un pack lamellaire intégré dans un châssis en acier inoxydable.

Quand utiliser un décanteur lamellaire ?

L’utilisation d’un décanteur lamellaire est de mise quant à la sédimentation des boues biologiques ou physico-chimiques. Ce système est également particulièrement efficace dans un processus de clarification ou de floculation. Dans la phase de traitement tertiaire des eaux usées, il est parfois nécessaire d’utiliser de type de décanteur pour la clarification et la précipitation des hydrates de métaux.

Par ailleurs, le bassin d’orage est souvent équipé de ce type de décanteur afin de mieux traiter l’eau de pluie. Une station d’épuration déjà existante peut également être dotée d’un décanteur lamellaire afin d’optimiser la sédimentation.

À noter que chaque station a son besoin en décantation raison pour laquelle la conception d’un décanteur lamellaire doit être sur-mesure.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles





Latest Images